Rappel : fin décembre 2018, le Plan d'Action «Nouvelle Vision pour une nouvelle ère de l'ONIGT», mis en place au titre du mandat 2016-2020, enregistrait un taux de réalisation globale de l'ordre de 63 pour cent, au-delà donc, de l'objectif escompté.
Depuis, cette tendance s'est poursuivie à un rythme soutenu faisant que toutes les projections du Plan d'Action au titre du mandat qui vient de s'achever, ont été globalement concrétisées.
En toute logique, ce résultat donne la preuve que l'ambition affichée, à travers cette devise, n'était pas une simple formule, un simple slogan de conjoncture ou de considérations électoralistes, mais, chiffres à l'appui, une réalité que résume un bilan de réalisations significatives. Bilan dont les Ingénieurs Géomètres Topographes et la profession de l' ingénierie topographique sont en droit de s'enorgueillir à juste titre.
Fruit d'une stratégie participative, méthodique et ambitieuse, les réalisations au titre du mandat 2016-2020 , ont constitué réellement une véritable inflexion stratégique dans le processus d évolution de l'ONIGT en termes notamment, d'innovations, de proximité avec les divers acteurs et intervenants et également de positionnement en tant que force de proposition et partenaire écouté au sein du paysage économique national.
Parmi les réalisations phares accomplies, au prix d'un travail en profondeur, méticuleux et fédérateur consenti par les Présidents des Conseils de l'Ordre en synergie avec les équipes des Instances ordinales, plusieurs leviers de performance sont venus consolider l'assise de l'Institution Ordinale. Il s'agit du Code des Devoirs Professionnels, du Guide Référentiels des Honoraires, du Contrat Electronique avec code QR ainsi que de la mise en œuvre des nouvelles normes cadastrales et des normes techniques de l'ONIGT qui traduisent, faut-il le souligner, une forte implication et un militantisme actif, pendant plusieurs années, de tout un chacun parmi la communauté de l'ingénierie topographique. Un challenge de taille que le Président et les équipes aux commandes de l'ONIGT, ont réussi avec brio, assurant par là leur droit de cité dans les annales de la profession de l'ingénierie topographique, sa promotion et son rayonnement à la faveur du développement de l'économie et de la société.